Article dans La Côte


Le compte à rebours du BBC Gland

Photo: S.FROMHOLD

L'équipe glandoise brigue un doublé coupe-championnat.

sports@lacote.ch

La défaite ne fait pas partie du vocabulaire de la première équipe du BBC Gland, leader de 2 e ligue. Insatiables, les joueurs de Dra gan Novovic ne comptabilisent que trois revers dans leur saison, dont un enCoupe de Suisse contre le BBC Nyon. Pour le reste, une belle vague de seize succès en championnat etCoupe vaudoise, sur lesquels la formation de 2 e ligue régionale surfe activement. A quatre rencontres de lafin, les pensionnaires de Grand-Champ caressent le doux rêve d'un titre. La cerise sur le gâteau pour uneéquipe invincible depuis le 21 novembre.

" On veut être premiers et gagner la Coupe vaudoise. Mon équipe est capable de jouer tranquillement en 1re ligue, ils sont polyvalents et ont tous la capacité de marquer environ 20 points par match , vante lecoach Dragan Novovic. Je vois leur progression. Par le passé, Gland n'était pas vu comme un club sérieux.Mais ça a changé, pas encore assez, mais c'est mieux qu'il y a environ cinq ans ."

Le doublé en Coupe vaudoise est tout aussi proche que le titre et l'équipe s'efforcera de mener à bien sonrêve. Mais la tâche sera ardue, à commencer par une demi-finale de coupe contre Vevey III, actuel 3 e duchampionnat (ce soir 20h45). Une formation qui sera aussi au menu des trois dernières journées, commeles deux seules équipes qui ont trouvé le talon d'Achille des Glandois: Saint-Prex et Pully II, actuels 2 e et 4e .

Vers la ligue nationale?

Si l'objectif de la saison de cette équipe est palpable, le club, lui, rêve plus loin: placer son équipe faniondans la ligue nationale. " Le club n'a pas une recherche absolue de la victoire. Sauf la 2 e ligue qui nous aclairement demandé de pouvoir régater , précise le président du club Alexandre Ivanyi. Je pense que c'estplus dur de garder ses joueurs que de faire de la compétition. Se battre pour un titre implique que voussélectionniez vos joueurs et mettiez les moyens fi nanciers, nous devons donc avoir des sponsors etbeaucoup de bénévoles ."

Le président glandois ne veut pas aller plus vite que la musique: " En ligue cantonale, les frais ne sont pasaussi importants qu'au niveau national. Le projet est de monter d'ici environ trois à cinq ans, mais pourl'instant nous n'aurions pas le financement adéquat. Pour atteindre ce niveau, il faudrait que tout le monde joue le jeu ." Car les déplacements et les horaires des matches s'en verraient modifiés.

Chérir les féminines

Le club garde pour autant sa philosophie en ligne de mire et espère pouvoir étendre son offre pour lesféminines. " Nous avons dix équipes inscrites dans le même nombre de championnats. Mais pour l'instant,nous n'avons pas encore d'équipe féminine dans un championnat. Il est fortement pro bable que nous enayons une senior en 2 e ligue dès la saison 2015-2016 , annonce Alexandre Ivanyi. Sinon nous perdons cesdemoiselles qui jouent en mixte M10 et M12. Nous avons un peu trop de filles et si nous voulons leurpermettre de jouer, il faut cette équipe. Nous voulons permettre à tout le monde d'apprendre et pratiquer le basket ."

Le BBC Gland compte déjà sur la volonté des huit entraîneurs et assistants, en charge des équipes répartiesentre les M8 et la 4 e ligue. " C'est vraiment dur de trouver des gens qui veulent bien donner de leur temps.Certains clubs payent, mais nous essayons vrai ment de jouer sur l'ambiance et l'esprit du club ", souligne le président.

Par VALERIE DURUSSEL

Commentaires

Personne n'a encore discuté au sujet de ce match.

Poster un commentaire